Journées du Patrimoine 2019

Pour cette nouvelle édition des journées du patrimoine, ouverture exceptionnelle de tous les salons du château d’Esquelbecq sauvé du péril

Après une longue bataille pour reconstruire l’aile effondrée en 1984, le château se prépare à ouvrir de nouveau ses portes. L’un des petit fils Morael a pris la relève en 2017 et se consacre à faire revivre ce domaine seigneurial endormi au cœur du village d’Esquelbecq (Nord, 59).

Même si le château n’est pas encore habitable, le mobilier de famille sera installé dans ces salons historiques décorés où la vie reprend peu à peu.

 

Pour commencer, un ensemble remarquable de 16 pièces, un canapé, des fauteuils et chaises estampillés Henri Jacob, célèbre ébéniste du roi Louis XVI (1753- 1824) prendra place dans les salons privés.

Miraculeusement sauvé du désastre de 1984, ce mobilier vient d’être restauré par Jacques Fayolle, meilleur ouvrier de France basé à Cassel.

 

Aux murs, une sélection de photos noir et blanc par Jeanne Devos fera revivre l’époque où l’on pouvait monter les escaliers de la tour aujourd’hui disparue. Grâce au Centre iconographique de Flandre (Wormhout) et au Comité Flamand de France (Bailleul), il sera possible de se plonger dans le travail de la première femme photographe professionnelle du Nord et peut être de France. Par ses prises de vue exclusives, Jeanne Devos (1902-1989) aurait certainement apprécié savoir qu’elle offrirait une aide précieuse à l’architecte et propriétaire dans la restauration du domaine.

 

Ateliers et démonstrations des artisans : restauration en cours et projets

La reconquête de ce Monument Historique en restauration mobilise artisans et bénévoles, donateurs autour de la famille des propriétaires. Ces journées seront l‘occasion de rencontres avec les forces vives du patrimoine qui rayonnent sur la frontière. De nombreux artisans de la région venus œuvrer pour la restauration présenteront leurs savoir-faire avec des ateliers ou des démonstrations : peintre décorateur, lustrier, conservateur-restaurateur de tableaux, couvreur, menuisier et ébéniste, tailleur de pierre…etc.)

 

Avec l’aide de l’association, le jardin à compartiments a repris forme, le potager est sorti de terre et la serre a été restaurée. Depuis l’été, un accès partiel au parc paysager et ses sujets centenaires a été ouvert en vue de préparer l’ambitieux projet de restauration des douves envasées. Venez rencontrer les acteurs de cette incroyable aventure et participez à la renaissance du château d’Esquelbecq !

 

Le 21 septembre à 12h30 l’association des Vieilles Maisons Françaises (VMF) remettra le Prix Départemental VMF Patrimoineà la famille Tamer-Morael propriétaire du domaine pour le travail engagé ces dernières années pour faire revivre ce patrimoine.

Une série encourageante de Prix

2019      – Prix VMF-Patrimoine de la délégation Nord

2018      – Prix French Heritage Society pour le Colombier 1606

2017        – Grand Trophée de la plus belle restauration avec le Figaro Magazine et la Fondation des Monuments Historiques

– Prix des jardins Villandry pour restaurer la serre

 

Cet évenement est organisé par l’association du château d’Esquelbecq en partenariat avec le Département du Nord et la Région Hauts-de-France

21 et 22 septembre 2019   10h-18h

Tarif d’entrée : 10€  (Gratuit pour les – de 12 ans)