ART AU JARDIN – L’eau et les rêves du 4 juin au 18 septembre
« L’eau et les rêves » est une exposition en plein air qui se répand joyeusement dans les jardins, le potager, le colombier ainsi que le parc et la cour du château. Chaque œuvre établit un dialogue avec la nature ou avec les éléments architecturaux remarquables du domaine pour un parcours inédit. Ainsi, le public pourra découvrir, lors de sa promenade, une quinzaine d’œuvres : sculptures, structures végétales, créations suspendues dans les arbres ou posées sur miroir d’eau.
Cette 3ème édition de l’Art au jardin est organisée en association avec Lille 3000, manifestation culturelle dans le prolongement de Lille 2004 – Capitale Culturelle Européenne, dans le cadre du projet UTOPIA – 6ème édition, qui aborde la question des nouvelles utopies et la galerie Cédric Bacqueville, Lille.
L’exposition et le thème choisi entendent révéler les nouvelles pratiques artistiques liées à nos ressources et au cycle de l’eau, comme le souci de sa préservation, par son recyclage, les économies de moyens…
16 projets, 16 artistes, dont certains sont déjà intervenus lors des précédentes éditions, ou encore de nombreux nouveaux artistes venant de Belgique, du Nord, seront présents cette année.
Pour la première fois : Malachi Farrell, artiste connu pour ses mises en scène avec des œuvres ingenieusement bricolées a concu une œuvre spécialement pour les douves du château : « Big new fish », une danse de poissons géants surgissants de l’eau telle une célebration du retour de la vie dans l’écosystème envasé.
L’artiste gantoise Zeli Bauwens, présente « De druppel » une fontaine magique composée de seaux qui se déclenche avec la pluie! Un écho à l’actualité climatique.
D’autres artistes ont choisi l’environnement, comme Yann Delacour présentant un ensemble de sculptures en céramique – entre homme et reptiles, questionnant nos rapports à la nature.
Anne-Laure Cros, artiste résidente, a redécouvert de mystérieuses coquilles de moules d’eau douce sur le domaine. Elle réalise des pièces retravaillées à la feuille d’or mettant en lumière la raréfaction de ces êtres vivants, indicateur des perturbations écologiques des cours d’eau.
Avec l’œuvre monumentale le « Diner de Gulliver » de Lilian Bourgeat, c’est le visiteur qui est cette fois mis en scène dans la nature.
Des projets originaux à découvrir dès le 4 juin.
Liste des artistes participants :
Anne-Laure Cros, Aurélien Veyrat, Bertrand Planes, Chloé Jeanne, Choi Jeong Wha, Dimitri Vazemsky, Julie Gaubert, Julie Legrand, Lilian Bourgeat, Malachi Farrell, Malik Mara & Mathilde Antonov Zafirov, Philippe Thill, Wets Luk, Yann Delacour, Zeli Bauwens.
Zeli Bauwens, De druppel, 2019
Le contexte: Une approche sensible du circuit d’eau et du paysage
Cette année l’accent porte sur des travaux hors normes : la restauration du réseau hydraulique (désenvasement
des douves et de la serpentine) et la reconstruction du paysage du parc. Pour en savoir plus : https://mecenatmh.fr/campaigns/chateau-desquelbecq-2/
Ces travaux colossaux doublés d’interventions artistiques sont une occasion unique pour mettre en valeur les ressources du domaine.
Un domaine inspirant propice à la création « Conserver c’est encore créer » G. Duhamel
A la frontière Belge, le château d’Esquelbecq est un ensemble architectural emblématique de la Renaissance flamande : ses douves, ses tourelles et son colombier a bulbe (1606) face au jardin à compartiments sont une propriété familiale, classée Monument historique depuis 1987.
L’Association du château d’Esquelbecq a été créée au printemps 2017 afin de fédérer le public autour de la réhabilitation et de la réouverture du domaine après un long sommeil de plus de 30 ans. Avec ses membres, elle met en œuvre une programmation culturelle autour de 3 thématiques : les jardins, l’histoire et l’art contemporain. L’exposition estivale « Art au Jardin » est une invitation aux amateurs d’art, de jardins et de patrimoine à se rencontrer dans un écrin propice à la découverte.
Pour plus d’informations, contactez Johan Tamer-Morael : acde59470@gmail.com – 0673440666
INFOS PRATIQUES:
Ouverture de 10h à 18h les samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin (Pentecôte)
Et ensuite du jeudi au dimanche à partir du 9 juin Entrée 5 euros
www.chateau-esquelbecq.com Tél : 06 73 44 06 66
Ateliers Land art avec l’association Chemins inattendus (Boeschèpe) le samedi 4 et dimanche 5 juin sur inscription.
D’autre part, l’ouverture de l’exposition « L’eau et les rêves » coïncidera avec la manifestation nationale, programmées les 4 et 5 juin, dont le thème « Le jardin face aux changements climatiques » fédère, dans toute la France, la saison des « Rendez-vous aux jardins » www.rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr