Art au jardin : Parcours d’art contemporain   Du 6 juin au 19 septembre

L’association invite la commissaire d’exposition Aude de Bourbon Parme à sélectionner une quinzaine d’œuvres d’art pour les différents espaces du domaine. Pendant 4 mois de l’écurie à la serre en passant par le bunker de la 2ndeGuerre Mondiale, le visiteur découvre dans un cadre champêtre des sculptures et des installations artistiques.

 

Journées des plantes :le château d’Esquelbecq fête les jardins à la flamande   18 et 19 avril

Pour la 3eédition, le parc paysager accueille une quarantaine professionnels du jardin et leursproduction de végétaux. Animations et ateliers

 

Rdv aux jardins : Transmission des savoirs    5,6 et 7 juin

 

Une Partie de Campagne : Galeristes et artistes au château   27-28 juin

Fort du succès de la 1ere édition en Flandre, une quinzaine de galeries d’art contemporain viennent de France et de Belgique présenter œuvres et artistes, à la manière d’un salon d’art, la convivialité et le charme du château en +. La cour, les salons, les cuisines se transforment en lieu d’exposition le temps d’un week-end.

 

Mille et une nuits flamandes : Nocturne d’été  4 juillet de 21h à minuit au cours de la “13ème Nuit des livres” d’Esquelbecq.

Les visiteurs sont invités à une soirée féérique dans le jardin potager et le parc. Grands et petits s’y promèneront à la lueur des flambeaux et découvriront au fil de leur déambulation un festival de contes et légendes jouées par des conteurs.

 

Journées européennes du patrimoine : Talents des artisans et bouquets monumentaux   19-20 septembre

Compositions florales et bouquets monumentaux par des artistes et fleuristes pareront les salons. Les artisans qui participent à la restauration du monument seront de retour pour des démonstrations : un moment interactif sur le chantier et mise en lumière des savoir-faire essentiels à la préservation du patrimoine.

 ————————————————————————

Les évènements sont réalisés avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du département du Nord.Les Journées des plantes sont organisées avec le Service Culture des Hauts de Flandre (CCHF)