Journées de la topiaire en Flandre
Le château d’Esquelbecq participe pour la première fois aux Journées Mondiales de la topiaire, en compagnie du Jardin du Mont des Récollets, jardin remarquable à Cassel.
Les deux jardins seront ouverts ce week-end de mai de 10 à 18h pour une découverte de l’un des Beaux-arts du jardin: buis, charme, laurier, houx, if, osmanthus, se sculptent pour créer un décor végétal.
Depuis la réouverture du jardin en 2017, le domaine d’Esquelbecq est dans une dynamique de restauration. Afin de retrouver le dessin des compartiments de la Renaissance et de parcourir de nouveau les allées, un kilomètre de buis est taillé chaque année.
Jean-Marie Bécart, pépiniériste à St Jans Cappel qui a récemment cessé son activité pour se consacrer uniquement à l’art topiaire viendra à Esquelbecq faire des démonstrations de taille: rajeunissement de sujets, moutonnement d’anciennes allées…
Trésor caché, sa collection constituée pendant 40 ans se trouve sur la route du Mont Noir à proximité de la Villa Marguerite Yourcenar. https://www.facebook.com/jeanmarie.becart.37/
Jardin du Mont des Récollets chez Emmanuel de Quillacq et Bruno Caron
Cours de taille & Visite Guidée à 11h et 16h (le samedi & le dimanche)
Repas sur place à l’estaminet (réservation recommandée)
https://france.ebts.org/wtd/jardins-du-mont-des-recollets/
https://www.coeurdeflandre.fr/offres/jardin-du-mont-des-recollets-cassel-fr-3714545/
Manifestation organisée par EBTS, European Boxwood & Topiary Society, première société européenne d’amateurs de jardins