Le programme de travaux s’inscrit dans un projet global de restauration du domaine. Après les phases de mise hors d’eau (toutes les toitures), la réhabilitation des intérieurs se poursuit avec l’ensemble des menuiseries de l’aile ouest tandis que la 1ère phase curage des douves a commencé en 2021.

Pour le curage, une campagne d’abattage a été réalisée et des bassins de stockage créés sur la propriété, en vue d’exporter les milliers de m3 de sédiments qui comblent le réseau hydraulique.

Ce réseau a toujours joué un rôle: structure à la base de la construction du château, drainage, protection contre les ennemis, maintien des provisions au frais dans l’eau glacée l’hiver, réserve de nourriture (pêche), lieu de baignade et de loisirs, et toujours une dimension esthétique remarquable.

En amont des douves, se trouvent un canal, une île et enfin l’eau serpente sur un dessin du XIXème. Les sédiments s’y sont accumulés, le dessin de la rivière s’estompe, et l’écosystème aquatique est dégradé.

Au-delà du processus naturel, (sédiments issus de la végétation du parc) est venu s’ajouter un facteur aggravant : le déversement d’une partie des eaux pluviales mais aussi malheureusement des eaux usées de la commune (selon les analyses effectuées en août 2018). Les douves servent ainsi à nos dépens de bassin de décantation : des milliers de m3 de vase se déposent puis l’eau s’écoule en aval dans l’Yser qui borde la propriété.

Au lieu de laisser les douves se combler, nous travaillons depuis 2017 à remettre en état ce système hydraulique tout en contribuant à la sensibilisation du public sur la ressource eau : intérêt d’une bonne gestion des eaux pluviales et de la qualité de l’eau du fleuve transfrontalier l’Yser.

Avec l’aide du Master « Jardins Historiques » de l’École Nationale d’Architecture de Versailles, un plan de gestion a été établi afin d’ouvrir le parc paysager au public à la fin des grands travaux de curage et des menuiseries.

Maitre d’oeuvre: Cabinet Nasca

Maitre d’ouvrage: Johan Tamer

Entreprise: Courtois

Démarage: 2021

Fin de chantier: 2024